[Société] VIDEO – Castex annonce l’interdiction des mariages et fêtes privées dans les salles publiques, partout en France

0
69

[ad_1]

Le Premier ministre a comme annoncé, détaillé le contenu de l’interview d’Emmanuel Macron la veille. 

“La dégradation de la situation sanitaire montre que ce n’est pas suffisant”, a dit Jean Castex, en parlant des mesures prises les dernières semaines. D’où une réduction des relations dans la sphère privée. “Réduire le nombre de personnes que nous rencontrons dans un cercle convivial” est donc l’objectif, avec la fameuse “règle des six” évoquée par le président de la République précédemment. Une “règle des six” qui ne sera qu’incitative, et les forces de l’ordre sont appelées à “faire de la pédagogie” auprès de la population à ce sujet. 

 

Mariages et fêtes étudiantes interdits sur tout le territoire

 

En revanche, c’est tout le territoire national qui est concerné par l’état d’urgence sanitaire, et concerné par des mesures générales : toutes les fêtes privées, qu’il s’agisse de mariages ou de fêtes étudiantes, dans n’importe quel type d’établissement recevant du public, salle des fêtes, salles polyvalentes, seront interdites dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire samedi. 

La mesure ne s’appliquait jusqu’alors que dans les seules zones en niveau d’alerte maximale. Pour rappel, à La Réunion, les mariages restaient jusqu’ici autorisés dans ces établissements, mais dans une limite de 30 personnes. 

Dans tous les restaurants de France le protocole sanitaire sera renforcé : limitation à 6 clients par table, et enregistrement des noms des clients pour faciliter le contact-tracing. 

Dans tous les lieux assis comme les cinémas, salles de conférence, cirques, un siège sur deux sera condamné, et le nombre de visiteurs limité à 1000 ou 5000 personnes selon le niveau de circulation du virus. 

Dans tous les lieux où l’on circule debout (foires, salons, centres commerciaux, supermarchés, musées, zoos…), le nombre de visiteurs limités selon le principe de 4m2 par personne, et dans une limite fixée par le préfet. 

Ces règles s’appliquent pour les prochaines quatre semaines dans un premier temps, mais elles devraient être prolongées jusqu’à la fin novembre à terme “le temps de désengorger notre système de santé”. 

Enfin, le télétravail est fortement recommandé et devra être renforcé dans les entreprises. La ministre du Travail demande aux entreprises notamment celles situées dans les zones où le virus circule le plus de définir un nombre de jours minimal par semaine de télétravail pour les postes où c’est possible, et d’étaler les horaires d’arrivée et de départ au travail. 

 

 

Le Premier ministre a avant toute chose détaillé les modalités du couvre-feu nocturne qui entrera en vigueur dès samedi 00h en région parisienne et dans huit métropoles. 

Pendant ce couvre-feu, les “commerces”, “services” et “lieux recevant du public” devront être fermés, “sauf exceptions”. 

“A 21H00, chacun devra être chez soi”, a indiqué le Premier ministre. Mais M. Castex a aussi dressé la liste des exemptions, parmi lesquelles “les établissements de santé, médico-sociaux” ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.

Ainsi, il faudra se munir d’une attestation pour sortir après 21h dans ces territoires, en cas de motif professionnel, de santé, ou encore pour sortir son chien près de chez soi. Cette attestation sera téléchargeable en ligne, ou à recopier sur papier libre, comme pour l’attestation de déplacement pendant le confinement précédemment. 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ensuite donné davantage de précisions sur les mesures prises pour faire respecter ce couvre-feu. Au bout de trois non-respects du couvre-feu, le contrevenant pourra se voir sanctionné de 3750 euros et six mois d’emprisonnement. 

 

De nouvelles mesures pour l’économie pour les zones en couvre-feu

 

Un plan d’urgence économique a été mis en oeuvre, rappelle Jean Castex, pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire. Mais le Premier ministre a aussi annoncé que les dispositifs seront encore renforcés dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. 

Ainsi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a ensuite annoncé que toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu, peu importe le secteur, seront éligibles au fonds de solidarité jusqu’à 1.500 euros si leur perte de chiffre d’affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera. 

Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu’à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre.

Le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) est prolongé du 31 décembre 2020 jusqu’à 30 juin 2021, a-t-il annoncé. 

D’autre part, le ministre a demandé “à la Fédération bancaire française d’examiner un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin”.

Il a dit “mesurer tout le désarroi” provoqué par la “douche froide” qu’a pu provoquer l’annonce du couvre-feu dans les zones mentionnées. 

“Tout ce qui doit être fait sera fait pour leur permettre de passer ces semaines de couvre-feu avec un impact économique le plus réduit possible”. 

 

 

Une aide pour les foyers les plus défavorisés 

Comme annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir, Jean Castex  confirmé le versement d’une prime de 150 euros à chaque bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité, et des APL, plus 100 euros supplémentaires par enfant. Cette aide sera versée avant la fin de l’année, et concerne en France 4,1 millions de foyers. 

Concernant le système de soins français, il sera encore adapté a souligné Jean Castex.

L’augmentation générale des salaires de 93 euros net pour les personnels hospitaliers (hors médecins) prévue en mars sera finalement versée “avant la fin de l’année”, a-t-il annoncé. Après une hausse de 90 euros net au 1er septembre, une deuxième revalorisation était programmée au 1er mars mais, “au regard de la situation” sanitaire, “elle interviendra plus tôt”, a déclaré Jean Castex. 

Les personnels soignants qui renonceront à leurs congés annuels “dans les prochaines semaines”, à commencer par les vacances de la Toussaint, recevront une “indemnité compensatrice” de 110 à 200 euros brut par jour. Cette “indemnité compensatrice de congés annuels non pris” vise à “reconnaître par avance l’engagement des agents qui seront mobilisés par nécessité de service dans les jours et semaines à venir”, a déclaré le Premier ministre. 

Olivier Véran lui, a évoqué plus en détail les tests antigéniques qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition en France, pour gagner en rapidité puisque leurs résultats sont possibles en 30 minutes. “5 millions de ces tests ont déjà été commandés et déployés en France”. Les hôpitaux, médecins et infirmiers libéraux, pharmaciens pourront les acquérir et réaliser ces prélèvements prochainement. 

Jean Castex a enfin affirmé sa confiance “totale” dans le ministre de la Santé Olivier Véran, dont le domicile et les bureaux ont fait l’objet de perquisitions jeudi matin dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus.

“Vous comprendrez qu’il ne m’appartient absolument pas de commenter les décisions d’une autorité judiciaire”, a ajouté le Premier ministre, en soulignant que le ministre de la Santé “bénéficie d’une totale présomption d’innocence”.

 

avec AFP 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: