[Société] VIDÉO – Le Port : les établissements scolaires de la Rivière des Galets resteront ouverts

0
78

[ad_1]

Hier, Olivier Hoarau, le maire de la commune demandait à être reçu par les services de l’État pour leur faire part des mesures qu’il envisageait sur sa commune pour lutter contre le coronavirus. C’est aujourd’hui chose faite. L’édile a rencontré le préfet, l’ARS et la rectrice ce vendredi en fin de matinée. À l’ordre du jour, les mesures préventives que souhaitait mettre en place l’édile sur sa commune pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Au cours d’un point presse qui s’est tenu hier, Olivier Hoarau a fait part de sa volonté de fermer à titre préventif les groupes scolaires de la Rivière des Galets (Eugène Dayot, Laurent Vergès et l’école Benjamin Hoareau) suite à une suspicion de Covid. Les parents d’un enfant qui s’est rendu à l’école avaient été testés positifs.

 

Par ailleurs, l’édile a fait part de son souhait de limiter les rassemblements en extérieur à 20 personnes. Pour finir, Olivier Hoarau fait partie des édiles du TCO qui ont annoncé qu’ils prendraient un arrêté pour que le port du masque soit rendu public sur leur commune.

 

LIRE AUSSI : Gestion de la crise Covid : Olivier Hoarau durcit le ton et fait des annonces

 

LIRE AUSSI : Les maires du TCO prennent un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire dans leur commune dès lundi

 

À la sortie de son entrevue avec le préfet, l’ARS et le rectorat, Olivier Hoarau fait le point :

 

• Les résultats du dépistage sur le marmaille est revenu négatif, une fermeture des trois groupes scolaires de la Rivière des galets n’est plus à l’ordre du jour. Cependant, le maire du Port a indiqué “j’ai pris la décision de fermer les écoles pour désinfection à partir du moment où un cas de Covid-19 a été identifié dans l’école ou dans un service public. […] ça peut être une matinée ou une journée mais c’est important. Je ne voudrais pas que l’on dise que les écoles sont sources de transmission du Covid-19.”

 

• Concernant l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes en extérieur, le maire affirme avoir été entendu par le préfet. Ce dernier devrait donc faire des annonces allant dans ce sens cet après-midi.

 

• Sur le fait que le port du masque obligatoire soit étendu, le maire du Port n’a rien dit.

 

Il a, cependant, affirmé que cette réunion a été fort constructive, « nous avons pu établir ensemble les différents process ». La commune sera désormais directement associée à toutes les décisions concernant son territoire notamment sur la question de l’école.

 

Le circuit de décisions et d’information a été établi et c’est une très bonne chose” s’est félicité Olivier Hoarau avant d’annoncer la mise en place, au sein de la mairie, d’une cellule de gestion de crise Covid « elle recevra des appels des parents, des personnes inquiètes de leur vie dans les écoles, les équipements publics… Nous recevrons tous les appels et répondrons à tous les appels. »

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: