[ad_1]
SANTÉ. Suite aux recommandations du ministère de la Santé, l’ARS a sélectionné 3 établissements pour y créer des unités Covid-19 SSR. Il s’agit de la clinique Saint-Vincent, la clinique de la Paix (groupe Clinifutur) et de l’institut Robert-Debré. Comme la direction de la clinique Saint-Vincent s’y était engagée il y a quelques jours, elle a accueilli des premiers patients covid+ venus de Mayotte, hier, au sein de la première unité SSR Covid-19 activée dans le centre-ville de Saint-Denis.
Il s’agit de patients pris en charge, dans un premier temps, par le CHU nord. Mais certains nécessitent un passage dans un lit de soins de suite et réadaptation (SSR) qui doit s’effectuer dans une unité de SSR. Leur circuit est vraiment spécifique et coupé des autres circuits de soins. “Toutes les mesures ont été prises afin d’accueillir les malades dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales et de permettre une prise en charge avec un programme personnalisé de soins adaptés tant aux patients qu’aux professionnels de santé”, assure l’ARS.
Les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) ont pour objectif de fluidifier la prise en charge des patients, en évitant une hospitalisation prolongée dans un lit de médecine ou de réanimation. “Le parcours de soins de certains patients ne s’arrête pas à la sortie du service de réanimation. Parce qu’ils ont été intubés (pour les cas les plus graves) durant une période pouvant aller jusqu’à 4 semaines, ces patients, stables médicalement, rejoignent des unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour une hospitalisation de plusieurs semaines afin d’y recevoir des soins remédiant tant au stress post-traumatique, qu’à des déficiences musculaires que respiratoires, ou des problèmes digestifs, de dénutrition, ou tout simplement de grande fatigue”, explique l’ARS dans un communiqué publié hier. “Les séquelles d’une prise en charge en réanimation peuvent être importantes et la prise en charge en SSR sera donc réalisée sur-mesure.”
[ad_2]
Source link

Have something to say? Leave a comment:
