[ad_1]
La Chine sortira-t-elle affaiblie ou renforcée de la guerre commerciale qui l’oppose aux Etats-Unis ? La question divise, y compris à Pékin. A court terme, la réponse est évidente. Trimestre après trimestre, l’économie ralentit et, depuis quatre mois, les exportations diminuent.
Pourtant, avec une croissance officielle qui reste à 6 %, un chômage urbain à environ 5 % et un commerce extérieur largement excédentaire, la Chine est loin d’être à terre. D’ailleurs, depuis le début des tensions commerciales, Pekin n’a pas fait de concession majeure à Washington. Logiquement, la Chine a commencé par chercher d’autres partenaires commerciaux. Avec un succès limité.
« Les exportations chinoises vers l’Union européenne ou les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est sont plus dynamiques, mais cela ne compense pas complètement le manque à gagner face aux Etats-Unis. Ce qui rend l’ajustement difficile pour la Chine, c’est que la guerre commerciale intervient dans un contexte atone aussi bien en Chine même que sur les marchés internationaux », souligne Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii). Le pays vient d’ailleurs d’essuyer un nouvel échec. Ni l’Inde ni, semble-t-il, le Japon ne souhaitent adhérer au Partenariat économique régional global promu par Pékin pour relancer les échanges commerciaux en Asie.
Deux écoles s’opposent
Au-delà du commerce, les experts se divisent sur les conséquences du découplage des économies. Une notion apparue au printemps dans certains centres de réflexion américains et reprise par une partie de l’entourage de Donald Trump. Deux écoles s’opposent, note Li Wei, professeur à l’université du Peuple, à Pékin, dans un article publié par la revue The Chinese Journal of International Politics (décembre 2019).
D’un côté, ceux qui « mettent l’accent sur le rôle joué par l’intervention de l’Etat ont tendance à voir la compétition entre les puissances comme un jeu à somme nulle ». De l’autre, ceux qui insistent sur le rôle joué par le marché estiment que « la Chine et les Etats-Unis partagent les mêmes intérêts communs et peuvent parvenir à un résultat gagnant-gagnant ».
Les premiers estiment que, face à la politique antichinoise des Etats-Unis, l’empire du Milieu doit « prendre l’initiative de riposter et de renforcer ses investissements nationaux dans des industries stratégiques et des technologies-clés. (…) De tels mouvements pourraient aider la Chine à réduire sa dépendance face au marché américain, à la finance et à la technologie américaine ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment:
