Millefeuille : recette légère sans sucre raffiné

0
50

[ad_1]

1

Commencez cette recette de millefeuille en retirant les plaques du four. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 mm. Placez-la sur la plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé. Piquez-la à l’aide d’une fourchette, posez une feuille de papier sulfurisé dessus et la seconde plaque de cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle. Enfournez pour 40 min de cuisson.

2

Sortez le feuilletage du four et augmentez la température à 240 °C (th. 8). À l’aide d’un couteau dentelé, coupez le feuilletage en 3 rectangles de taille identique, saupoudrez-les de xylitol et enfournez les quelques secondes pour qu’ils caramélisent légèrement.

3

Préparez la crème mousseline : fendez la gousse de vanille, prélevez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et placez-les dans une casserole avec le lait et la gousse vidée, puis portez à ébullition. Retirez la gousse de vanille, rincez-la et faites-la sécher au four à 30 °C (th. 1).

4

Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le sucre de coco, l’érythritol, la Maïzena et les jaunes d’œufs. Versez le lait bouillant dessus, fouettez bien et replacez dans la casserole. Faites chauffer quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez totalement refroidir au réfrigérateur.

5

Une fois bien froide, mélangez-la au robot pâtissier (ou au batteur électrique) avec le beurre mou. Placez dans la poche avec une douille ronde ou cannelée et réservez au frais.

6

Procédez au montage : déposez, à l’aide de la poche à douille, la crème sur le premier rectangle de pâte feuilletée. Placez le deuxième rectangle et répétez l’opération. Terminez avec le dernier rectangle de pâte feuilletée : décorez-le avec un peu de crème, la gousse sèche et un peu de poudre de vanille.