la Turquie prolonge une mission de recherche gazière controversée

0
62

[ad_1]

Le destroyer américain USS « Winston-S.-Churchill », à l’arrière, et la frégate turque TCG « Barbaros » effectuent des entraînements maritimes en Méditerranée orientale, mercredi 26 août.

Les tensions gréco-turques s’aggravent un peu plus, jeudi 27 août, concernant la délimitation de zones maritimes riches en hydrocarbures en Méditerranée orientale. La Turquie a annoncé l’extension de la mission de son navire de recherche sismique Oruç Reis dans une zone riche en gisements gaziers, revendiquée par la Grèce.

« Les activités sismiques se dérouleront du 27 août au 1er septembre », a annoncé la marine turque dans une notice maritime (Navtex). « Nous continuerons ces activités [de recherche d’hydrocarbures] aussi longtemps que ce sera nécessaire. Il n’y a pas de date limite », a affirmé jeudi le ministre turc de la défense, Hulusi Akar, dans un entretien à l’agence de presse étatique turque Anatolie. La marine turque a aussi fait savoir jeudi qu’elle mènerait des « exercices de tir » le 1er et le 2 septembre au large d’Iskenderun, dans une zone située au nord-est de l’île de Chypre.

Le déploiement initial de l’Oruç Reis au sud de l’île grecque de Kastellorizo, le 10 août, avait suscité l’ire d’Athènes et déclenché une escalade des tensions toujours en cours. La découverte d’importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre la Grèce et la Turquie à propos de leurs frontières maritimes.

Des manœuvres militaires rivales, incluant d’un côté des navires de guerre turcs et américains, et de l’autre des bâtiments grecs, chypriotes, français et italiens, ont eu lieu mercredi en Méditerranée orientale.

Lire aussi Tensions gréco-turques : la Turquie a mené des exercices militaires avec la marine américaine

Ces manœuvres militaires rivales « doivent cesser »

Ces manœuvres « doivent cesser » pour permettre le dialogue entre Athènes et Ankara, a estimé jeudi Heiko Maas, ministre allemand des affaires étrangères. Berlin est engagé dans une médiation pour résoudre la crise liée à l’exploitation de zones maritimes riches en hydrocarbures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Allemagne exhorte la Grèce et la Turquie à ne pas « jouer avec le feu » en Méditerranée

« Nous avons besoin d’une solution diplomatique à ce conflit. Personne ne veut le résoudre avec des bateaux de guerre en Méditerranée orientale », a dit le ministre alors que Berlin est engagé dans une médiation pour résoudre la crise. « Les parties ne vont pas s’asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face » dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.

Le ministre autrichien des affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a pour sa part estimé que « des incidents sont presque inévitables » en raison du nombre de bateaux en présence. « La crédibilité de l’Europe est en jeu. L’UE doit défendre un ordre international global fondé sur les valeurs et les principes » de l’Europe, a pour sa part estimé le ministre chypriote des affaires étrangères, Nikos Christodoulides.

Lire aussi L’île de Kastellorizo, victime collatérale des tensions entre la Grèce et la Turquie

Le Monde avec Reuters

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: