Face à des hôpitaux débordés, le Liban se reconfine pour deux semaines

0
72

[ad_1]

Un homme vend des masques dans les rues de Beyrouth le 29 juillet, avant un reconfinement non abouti en raison de l’explosion du 4 août.

Au Liban, confronté à des taux record de contaminations et des hôpitaux débordés par les malades du Covid-19 et les blessés de la gigantesque explosion du 4 août à Beyrouth, le reconfinement décrété par les autorités entre en vigueur vendredi 21 août pour plus de deux semaines. Il est assorti d’un couvre-feu quotidien de 18 heures à 6 heures locales.

Prévues jusqu’au 7 septembre, ces mesures ne concernent pas les quartiers sinistrés par l’explosion meurtrière, où les travaux de déblayage, de reconstruction et l’aide à la population pourront se poursuivre. Pendant cette période, les ministères et les institutions publiques resteront ouverts, avec seulement 50 % des fonctionnaires présents, selon le ministère.

Lire aussi Liban : un deuxième navire français apporte de l’aide, les hôpitaux saturés depuis l’explosion

Ces deux dernières semaines, le Liban a enregistré une forte hausse des contaminations. Jeudi, à la veille du reconfinement, le Liban a comptabilisé 4 morts de 605 nouveaux cas, selon des chiffres du ministère de la santé cités par L’Orient-Le Jour. Au total, selon les chiffres officiels, le pays de plus de 5 millions habitants a dénombré 113 décès et 10 952 cas confirmés.

Doublement de la pauvreté en un an

Le ministre de la santé, Hamad Hassan, a averti que les hôpitaux de Beyrouth étaient désormais débordés de patients atteints par le Covid-19 et d’un grand nombre de blessés de l’explosion au port. Le pays est « au bord du gouffre », a-t-il dit.

Fin juillet, les autorités libanaises avaient annoncé un reconfinement temporaire en deux temps, mais la deuxième phase avait été annulée en raison de la gigantesque explosion au port de la capitale, qui a tué 177 personnes et en a blessé plus de 6 500 autres.

Dans ce double contexte, plus de la moitié de la population au Liban se trouve « prise au piège de la pauvreté », a estimé mercredi l’ONU, soit environ le double de l’estimation faite en 2019. Selon la commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale, 23 % de la population se trouve dans une situation d’extrême pauvreté, contre 8 % en 2019.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la démission du gouvernement, le Liban plongé dans l’incertitude politique

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: