[Economie] Le groupement et la Région ont signé le protocole sur la NRL

0
72

[ad_1]

Didier Robert a tenu une conférence de presse pour faire le tour des points abordés lors de la visite de Sébastien Lecornu. A cette occasion, le président a notamment annoncé que le protocole d’accord entre le groupement et la Région Réunion a été signé ce midi. Ce qui va permettre de reprendre le chantier dans la perspective de terminer la digue en 2023.

 

La NRL sera bien terminée. Le ministre des Outre-Mer l’avait assuré lors son point presse à l’issue des discussions qui ont eu lieu aujourd’hui au Moca. Et ce matin, la Région et le groupement ont signé le protocole d’accord qui permet au chantier de reprendre.

 

LIRE AUSSI > Sébastien Lecornu : “la NRL sera intégrée au plan de relance de La Réunion”

 

Ce protocole d’accord sera soumis au vote des élus du Conseil Régional, le 8 septembre prochain. S’il est adopté, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral pourra reprendre le 15 septembre. Et comme l’avait annoncé Didier Robert, les travaux vont se faire “en mode accéléré” sur le fameux tronçon MT 5.2.

 

LIRE AUSSI > VIDEO – NRL : “Le chantier reprendra en rythme accéléré à partir du 15 septembre”, assure la Région

 

Pour cela, la Région a accepté un surcoût de 42 millions d’euros, bien inférieur aux 150 et 300 millions d’euros demandés par le groupement. Dans le même temps, l’Etat s’est engagé à apporter son appui financier dans le cadre du plan de relance. “C’est une très grande satisfaction que la NRL soit intégrée dans le plan de relance du gouvernement. Nous avons à cœur de mener à bien ce chantier dans les meilleures conditions possibles dans le cadre d’un calendrier soutenue et en même temps dans le cadre d’une enveloppe qui soit respectée. Car, n’oublions pas qu’il s’agit d’argent public“, note le président de Région.

 

 

> Mise en place d’un plan andains

 

Quant à l’approvisionnement en roches pour terminer la digue longue de 2.7 km relie la Possession à la Grande Chaloupe, il ne se fera plus sur les carrières mais grâce aux andains. “Le groupement dispose suffisamment de matériaux pour exécuter le chantier jusqu’à fin 2021. Dans le même temps, je ne veux plus être dépendant de quiconque sur l’approvisionnement des matériaux. Nous lançons un plan andain, porté par la collectivité régionale, pour que la Région ait la maîtrise des matériaux”, indique Didier Robert. Selon une étude de la Safer réalisée en 2019, il y a assez d’andains pour achever ce chantier. Un plan andains qui dévoilé d’ici un mois va d’ailleurs être mis en place.

 

Dans cette perspective, Didier Robert espère terminer la NRL d’ici 2023. En attendant, un appel d’offre sur le raccordement provisoire de la Grande Chaloupe a été signé Il permettra de rouler sur les 8 kilomètres de la Nouvelle Route du Littoral reliant la Grande Chaloupe à Saint-Denis.

 

 

-> Les autres points abordés

 

• Sur la crise sanitaire : 100 000 masques chirurgicaux pour les lycéens

 

“Sur le volet sanitaire, nous avons pris un certain nombre de décisions. Nous avons accompagné les associations au plus fort de la crise nous avons accompagné les industriels dans leurs initiatives et notamment pour la confection et fabrication de masques. Le personnel des lycées est aujourd’hui équipé en masques et dispose de protocoles clairs pour assurer au sein établissements. L’on se rencontre que tous les lycéens ne portent pas de masques”, commente Didier Robert.

La Région livrera ainsi dès la semaine prochaine 100 000 masques chirurgicaux vers les lycéens. En parallèle, un appel d’offre sera lancé pour la production de masques de tissus pour chaque lycéen.
“Sur le volet sanitaire et de protection de tous les réunionnais, Je rappelle ma position sur les entrées et sorties de La Réunion. Oui, il faut continuer les tests au départ de La Réunion. Il faut la mise en place de la septaine. Et bien évidemment, il faut un test à la sortie. La question de la sécurité est tellement importante. Il faut démultiplier le nombre de tests”, commente le président de Région.

 

 

• Environnement : Agence Régionale de la Biodiversité

 

Lors de leur visite, le ministre des outremer et la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, ainsi que le président de Région ont conjointement annoncé la création d’une agence régionale de la biodiversité, dans le prolongement de la convention tripartite signée le 14 mars 2019 entre l’État, l’Office français de la biodiversité (alors AFB) et le Conseil régional. Les membres du gouvernement ont confirmé une nouvelle fois cet engagement pour la mise en place de cette agence réunionnaise, “d’ici fin 2021”

“Il y a un partenariat très fort entre l’Etat et la Collectivité. L’Agence Régionale de la Biodiversité est importante sur la question de la coordination. Si on veut être efficace, il faut que l’ensemble des acteurs travaillent de la même façon. En décembre 2020, lors de la conférence du climat, nous lancerons l’Agence Régionale de Biodiversité. Je plaide pour une agence Régionale de l’Océan Indien”“, note Didier Robert.

Cette future structure pourra avoir notamment pour objectif la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, une priorité à La Réunion en terme de lutte contre la biodiversité.

“La création de l’Agence Régionale de la Biodiversité Réunion permettra de rassembler les Réunionnais pour répondre aux urgences identifiées du territoire en mutualisant tous les efforts, ceux des grandes structures comme ceux des simples citoyens. Elle permettra aussi la création de nouvelles filières, source de richesse et de nouveaux emplois pour les Réunionnais (dispositif emplois verts liés aux chantiers environnementaux, agro-écologie, tourisme vert… etc), et participera à la relance économique du territoire”.

 

 

• Prêt pour le Run Rail

 

Lors de ce point de presse, Didier Robert a également rappelé que la Région va avoir à porter une enveloppe complémentaire de 300 millions d’euros dans le cadre du plan de relance européen.”Le Plan de Convergence n’a pas été totalement utilisé. Aussi, nous ferons la demande et le Ministre nous a rassuré, de mobiliser les 80 millions d’euros restants. Dans le cadre de partenariats avec les communes, nous aurons à travailler sur la réhabilitation des réseaux, des bâtis scolaires… On va mettre l’accent sur la numérisation dans le cadre du POP. On va également rénover l’ancien Pont de la Rivière de l’Est”.

Le président de Région a évoqué aussi le Run Rail pour lequel un investissement de 300 millions d’euros est prévu. “Nous sommes prêts” assure-t-il.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: