[ad_1]
Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé lundi 16 décembre qu’il allait suspendre la production de son 737 MAX, cloué au sol depuis neuf mois après deux accidents meurtriers.
L’avionneur américain dit avoir évalué « continuellement » ses plans de production en cas d’immobilisation prolongée du MAX. « A la suite de cette évaluation continue, nous avons décidé de donner la priorité à la livraison des avions stockés et de suspendre temporairement la production du programme 737 à partir du mois prochain », a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant qu’à ce stade, il ne prévoyait pas de suppressions d’emplois.
Une immobilisation qui a coûté plus de 9 milliards de dollars
Le 737 MAX a été immobilisé en mars après deux accidents survenus à cinq mois d’intervalle en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts. La décision a jusqu’ici coûté plus de neuf milliards de dollars à l’entreprise (environ 8 milliards d’euros).
Boeing a continué jusqu’ici à produire des 737 au rythme mensuel de 42 et à acheter les pièces nécessaires pour en fabriquer dix de plus par mois, bien que les livraisons soient gelées en attendant l’autorisation de remise en service de l’appareil.
A Wall Street, Boeing accusait lundi une baisse de 4 % à la clôture et Spirit AeroSystems Holdings, son principal fournisseur, perdait 2 %.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment:
