Aucune irrégularité au No. 14, la contestation d’Ezra Jhuboo jugée « farfelue »

0
68

[ad_1]

Le rejet de la pétition électorale d’Ezra Jhuboo fera-t-il jurisprudence ? Alors que les pétitions électorales dans d’autres circonscriptions sont toujours devant la Cour suprême, la justice a déjà tranché pour ce qui est de la circonscription No.14 (Savanne/Rivière-Noire).

Ce premier verdict est synonyme de première défaite pour ceux qui contestent en général le résultat des élections générales de 2019, remportées haut la main par l’Alliance Morisyen, dirigée par Pravind Jugnauth.

Le député travailliste sortant de la circonscription No.14, Ezra Jhuboo n’avait pas digéré cette défaite, car il s’était classé à la quatrième place derrière Nand Prakash Ramchurrun. Ce dernier est aujourd’hui, Private Parliamentary Secretary (PPS), qui l’avait devancé par 185 votes. Cette quatrième place au No. 14 avait privé Ezra Jhuboo d’un deuxième mandat consécutif en tant que député de l’opposition.

Le candidat du Parti travailliste (PTr) décida alors de contester l’élection des trois vainqueurs, soit Alan Ganoo, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun.

Dans sa pétition, il demande à la cour suprême, de faire un recomptage des voix, estimant qu’il y a eu trop opacité dans l’exercice du décompte des voix. Il met en avant une salle dotée d’ordinateurs et géré par la State Informatics Ltd. Il devait également expliquer que la Commission électorale ne lui avait pas informé de cette nouveauté et qu’il n’a pas eu accès à la salle susmentionnée.

Les juges Gayatree Jugessur-Manna et Denis Mootoo ont été invités à trancher si la mise en place d’une salle d’ordinateurs aurait pu créer un problème au décompte des voix.

En écoutant les témoins, les juges ont constaté que le système de dépouillement manuel n’avait pas été changé avec la venue de cette salle informatique. Les juges estiment ainsi qu’Ezra Jhuboo n’a pu démontrer que la salle informatique est à la base d’erreurs de comptage des voix et que cela aurait débouché sur son non élection aux législatives de 2019.

Par ailleurs, ils ajoutent que l’exercice informatique visé par Ezra Jhuboo ne faisait pas partie du processus intégral mis en place pour le comptage des voix. D’autant plus que le candidat travailliste n’a pu établir avec preuves des manquements allégués en relation à tout l’exercice en question.

Il avait uniquement demandé à la cour : « que la lumière soit faite ». Et ce sans fournir des arguments, estimés valables et solides !

Les Juges interprètent des telles demandes comme étant « farfelues », et estiment que celles-ci ne peuvent être entretenues. Selon eux, Ezra Jhuboo aurait dû emmener des éléments prouvant des erreurs ou autre manque de transparence dans l’exercice électoral du 8 novembre 2019. Et il n’a pu le faire.
La Cour suprême d’insister qu’aucune irrégularité n’a été établi durant toute la pétition électorale et qu’un recompte des voix n’est pas nécessaire ou encore moins justifié.

Pétition électorale : Aucune irrégularité au No. 14, la contestation d’Ezra Jhuboo jugée « farfelue »

Advertisements

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: