A Macao, Xi Jinping vante « l’amour de la patrie »

0
123

[ad_1]

Xi Jinping, le 20 décembre à Macao.
Xi Jinping, le 20 décembre à Macao. AP

Le retournement est spectaculaire. Jusqu’en septembre, le président chinois Xi Jinping qualifiait « Hongkong, Macao et Taïwan » de « risques majeurs » pour le Parti communiste chinois. Désormais, Macao fait figure de modèle. Dans un discours prononcé vendredi 20 décembre, à l’occasion du vingtième anniversaire de la rétrocession de cette petite colonie portugaise à la Chine en 1999, Xi Jinping n’a cessé de faire l’éloge de ce territoire de 670 000 habitants et de l’opposer à Hongkong.

Pour le président chinois, une des clés du succès spectaculaire de Macao depuis vingt ans réside dans l’application du principe « un pays, deux systèmes » qui régit la relation entre la Chine communiste d’une part et Hongkong et Macao, deux régions administratives spéciales, capitalistes, d’autre part. En 30 minutes, Xi Jinping a répété ce principe à 24 reprises. En y ajoutant parfois « aux caractéristiques de Macao » alors qu’il n’a jamais évoqué de quelconques « caractéristiques hongkongaises ».

C’est, selon lui, grâce à l’application de ce principe que les habitants de Macao bénéficient d’un PIB par habitant parmi les plus élevés de la planète, juste derrière le Qatar. « Mais ce principe ne peut perdurer que si nous nous assurons qu’il n’est pas dévoyé », a-t-il précisé. Une référence indirecte à la crise existentielle qui secoue Hongkong depuis plus de six mois.

« Education patriotique »

Xi Jinping a de nouveau rappelé que « Hongkong et Macao sont des sujets qui ne concernent que la Chine. (…) Nous ne tolérerons jamais aucune interférence extérieure dans les affaires de Hongkong et Macao », a-t-il dit, seuls passages de son discours interrompus par des applaudissements.

Mais pourquoi ce qui fonctionne aussi bien à Macao est-il remis en cause à Hongkong ? Parce que contrairement à ce qui se passe dans l’ancienne colonie britannique, « l’amour de la mère patrie, autant que de Macao, est devenue la valeur fondamentale de toute la société ». Une formule qu’il a répétée à dix reprises. Cet amour de la patrie est même, selon lui, la « plus importante raison » du succès de Macao. Un « amour » inculqué dès le plus jeune âge aux Macanais grâce à « l’éducation patriotique » reçue à l’école, s’est félicité le numéro un chinois. Une autre critique indirecte de Hongkong prononcée en présence de Carrie Lam, la chef de l’exécutif de Hongkong, assise au premier rang.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: