Olivier Bancoult sur les Chagos: «Nous gardons espoir que nous triompherons…»

0
306

[ad_1]

22 pays plus l’Union africaine ont déposé devant la Cour internationale de La Haye (CIJ) du 3 au 6 septembre 2018 dans l’affaire Chagos.

22 pays plus l’Union africaine ont déposé devant la Cour internationale de La Haye (CIJ) du 3 au 6 septembre 2018 dans l’affaire Chagos.

«Nous espérons que la communauté chagossienne en sorte gagnante. Nous gardons espoir que nous triompherons dans ce combat sur lequel le monde entier a les yeux braqués. Nous avons certes essuyé un revers en Cour suprême de Londres, mais nous avons espoir de remporter cette manche.» Olivier Bancoult s’exprime ainsi sur la position de la Cour internationale de la Haye attendue ce lundi 25 février quant à l’avis consultatif demandé par Maurice. Dans la soirée d’hier, le leader du Groupe réfugiés Chagos, et Liseby Elysée, qui avait témoigné lors des auditions devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire Chagos, ont fait le déplacement à La Haye.

Les plaidoiries devant cette instance se sont déroulées du 3 au 6 septembre.

Comme Olivier Bancoult, le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, se dit également confiant d’un heureux dénouement. «Si mo pa ti confian mo pa ti pou al de lavan. Mo pe atann ki li pou en nou faveur…» dira-t-il.

La délégation mauricienne qui se trouve à La Haye est composée du Solicitor General Dheeren Dabee, du chef de la fonction publique, Nayen Koomar Ballah, et de Sateeaved Seebaluck, Senior Adviser on Chagos matters, attaché au bureau du ministre mentor. L’ambassadeur de Maurice auprès des Nations unies, Jagdish Koonjul, l’ambassadeur de Maurice à Bruxelles, Haymandoyal Dillum, ainsi que le «first secretary» Yousouf Ramjanally sont également de la partie.

Des représentants de quelques pays amis s’y sont également rendus, en guise de soutien. Parmi eux, ceux de l’Union africaine et des officiels du Nicaragua.


L’avis consultatif demandé par l’Etat mauricien à la Cour international de justice (CIJ) sera capital dans le combat pour le combat de Maurice sur l’archipel des Chagos. Nous vous proposons tout un dossier sur les divers articles qui ont été publiés sur le sujet. La parole aux Chagossiens, les revendications auprès de diverses instances, ou encore l’intervention de SAJ devant la CIJ…

D’autres articles »

[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: